Login

France/vin Début des vendanges vendredi en Ardèche

LYON, 7 août (AFP) - Au lendemain des premières vendanges de l'année, jeudi à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), plusieurs dizaines d'hectares de Chardonnay seront vendangés vendredi en Ardèche, ont annoncé les caves viticoles de Ruoms, Beaulieu et Saint-Sauveur-de-Cruzières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon Patrick Tourette, gérant de la cave de Ruoms, la récolte commence dix jours avant celle de 2002. "Le raisin a atteint une belle maturité aromatique et une certaine acidité, propice à la transformation du vin de base en un mousseux léger et fruité", a-t-il estimé, évoquant un contrat liant les viticulteurs ardéchois à la maison bourguignonne Kriter.

Neuf hectares seront vendangés mécaniquement entre 5 h 30 et 9 h, avant que le vin ne passe plusieurs mois en "élevage" et soit livré, a-t-il précisé.

Des superficies quasi-équivalentes seront vendangées dans les deux communes voisines du Sud de l'Ardèche. Les vendanges de Sauvignon blanc puis de Gamay, Viognier, Merlot et Syrah auront lieu dans quelques semaines pour s'achever fin septembre.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement